L’Association Espace Laïque Vernonnais, ELV, association loi 1901, a maintenant un peu plus de 20 ans !

Au cours de toutes ces années, notre association a mûri et on peut dire qu’elle a atteint maintenant sa pleine majorité.

C’est en juin 1999 que naissait l’ELV, en partie à la demande de la ville et de la Préfecture pour répondre en urgence à un besoin d’encadrer les enfants et les jeunes pendant la période de vacances d’été.

Sous l’impulsion de Thierry Varnière qui fut le premier Président, un  petit groupe de bénévoles créèrent donc cette Association implantée sur les quartiers des Valmeux, Boutardes, faisant partie maintenant des Quartiers Politique de la Ville. En 2001, Philippe Brossel reprenait vaillamment le flambeau pour assurer la présidence jusqu’en 2014, date à laquelle je fus élue Présidente.

L’ELV fut affilié dès le début  à la Fédération des Œuvres Laïques de l’Eure et à la Ligue  Française de l’Enseignement et de l’Education Populaire, preuve de son engagement auprès de la jeunesse et affirmation des valeurs partagées.

Notre association a tout d’abord répondu, en 1999, à un besoin d’accueil pour les familles et a donc fonctionné en ALSH, Accueil de Loisirs Sans Hébergement, pour les enfants d’âge primaire et très rapidement pour les plus jeunes et les ados. Puis, des projets ont vu le jour, portés par le directeur et une équipe d’animateurs engagés.

L’Espace Laïque Vernonnais à vocation éducative, culturelle et sociale, agréé Espace de Vie Sociale par la Caisse Familiale de l’Eure, participe également à l’animation des quartiers Valmeux, Blanchères et Boutardes.

Notre volonté est de faire vivre notre projet associatif pleinement ancré dans l’Education Populaire qui considère que chacun est porteur de savoir, de savoir-faire et de savoir-être.

Nous mettons donc tout en œuvre pour :

• faciliter l’insertion des enfants et des jeunes tant dans leur parcours scolaire que dans le vivre ensemble
  • être à l’écoute des familles afin de les aider au mieux dans leur rôle de parents et d’acteurs
  • répondre au mieux aux besoins identifiés par nos équipes
  • proposer des moments de convivialité
  • faire vivre les valeurs de la République par l’apprentissage de la citoyenneté
  • améliorer la cohésion sociale : ouverture aux autres, prévention précoce et action éducative, citoyenneté et solidarité
  • favoriser au mieux le dialogue interculturel, le lien intergénérationnel, l’égalité entre les femmes et les hommes, la mixité sous toutes ses formes, le respect des différences, la tolérance
  • permettre l’épanouissement harmonieux de chacun

Pour ce faire, l’ELV propose des activités aux jeunes et aux ados en dehors des périodes scolaires. Elle s’adresse aussi à leurs parents pour les soutenir dans leur parentalité. Elle offre également un accompagnement à la scolarité encadré par ses animateurs et l’engagement des bénévoles.

Un grand merci à tous, salariés et bénévoles pour votre implication dans cette belle association !

N’hésitez pas à parcourir le site pour y retrouver plus d’informations.